General
2 min

Top 5 des banques éthiques

Top 5 des banques éthiques
Publié le
November 8, 2022

Ces derniers temps, nous devenons de plus en plus conscients de l'impact des banques traditionnelles sur l'environnement. Ces dernières finançant l'armement, les énergies fossiles ou encore l'industrie du tabac. Elles apportent une contribution notable au changement climatique. C'est dans ce contexte que nous observons l'émergence d'un nouveau type de banque face à ces géants de l'industrie que nous connaissons tous. Dans cet article, nous allons vous aider à vous faire un avis 5 banques éthiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact des banques sur le réchauffement climatique.

Qu'est-ce qu'une banque éthique ?

La banque éthique est définie par la FEBEA (La Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives) comme :

"Une banque qui oeuvre pour le bien commun et assure le droit au crédit à travers une activité bancaire qui consiste à collecter des fonds et à les réaffecter sous forme de crédits à des projets culturels, sociaux et environnementaux."

En d'autres termes, une banque jugée comme éthique, dans un premier temps exerce l'activité primaire d'une banque (collecte, dépôt et crédit). Dans un second temps il contribue à l'inclusion et au développement durable, le développement social d'une économie circulaire.

Elles ont également la mission de sensibiliser le public sur le rôle de l'argent et d'informer sur le dysfonctionnement de l'économie basée sur le court terme et le profit comme seuls objectifs. Une banque éthique propose ses services avant tout à l'Humain. Dans cette optique, la recherche de profit ne peut être son seul objectif.

Quelles actions une banque éthique doit-elle entreprendre ?

Les actions des banques alternatives se matérialisent de différentes façons. Elles permettent à leurs clients de transférer directement une part de leurs intérêts à des ONGs qui défendent la protection de l'environnement ou encore respectent les droits de l'Homme. Elles aident leurs clients à choisir précisément les projets que leurs épargnants vont financer. Ils génèrent et contribuent aux financements des innovations, tel que la "Tobin tax", une contribution volontaire sur les transactions internationales : 0,01% du montant de chaque transaction est déduit et paie les acteurs du développement international.

Cette taxe a été créée par le Crédit Coopératif en 2011 et a produit 230 000 €. Ce montant a été utilisé pour financer les énergies renouvelables, les banques alternatives, les projets de logements passifs et l'économie d'énergie en Inde, au Maroc, ou au Mali. Les politiques d'implémentation des banques alternatives pour promouvoir l'accès au crédit pour les personnes négligées par les banques traditionnelles, comme les travailleurs pauvres entre autres.

En effet, une banque éthique ne considère pas exclusivement les garanties, mais il sait aussi valoriser les garanties personnelles et/ou sociales apportées par les réseaux territoriaux de la zone où s'effectue le financement.

Top 5 des banques les plus éthiques en 2022

Depuis quelques années, Les Amis de la Terre analysent les différentes banques et les rassemblent afin d'aider les individus à choisir les banques éthiques qui correspondent le mieux à leurs projets et valeurs.

Les classements des banques françaises du plus au moins responsables basés sur l'impact climatique :

  1. La Nef et le Crédit Coopératif sont les banques les plus éthiques dans leurs actions.
  2. La Banque Postale, le Crédit Mutuel - CIC, Banque Populaire et la Caisse d'Epargne ont un impact modéré à élevé sur le réchauffement climatique.
  3. La Société Générale, le Crédit Agricole - LCL, BNP Paribas font partie des banques ayant le plus grand impact climatique.

Nous observons l'émergence de nouvelles éco-banques dont nous ne connaissons pas encore l'impact écologique. Ces banques sont les suivantes : Helio, Green-Got, OnlyOne.

Quels sont les indispensables des banques éthiques ?

La banque éthique pour investir dans des projets éco-responsables : La Nef

La Nef est une banque éthique vers qui se tourner si vous souhaitez investir des fonds dans des projets éco-responsables.

Cette dernière est créée en 1978, élue par les organes de contrôle des établissements bancaires, basée sur le système de la "coopérative financière". Ces épargnants peuvent participer à des assemblées générales pour décider ensemble de l'orientation de la coopérative. Elle représente également la banque la plus transparente du marché. Elle réinvestie entre 65% et 75% des fonds de ses épargnants dans des causes alternatives et contribue à plus de 490 initiatives responsables.

Le majeur point de friction de la Nef est l'impossibilité d'ouvrir un compte courant. Ses services sont réduits à contracter des crédits, épargner ou participer à des plans de financement ou financer des comptes professionnels.

Banque éthique durable et solidaire : Le Crédit Coopératif

Fondé en 1938, le Crédit Coopératif est la seule banque coopérative en France qui compte 74000 clients. Elle s'inscrit dans une logique sociale et solidaire avec son compte Développement Durable et Solidaire (comme la Banque Postale).

Véritable banque éthique en devenir, elle soutient des projets significatifs et encourage ses membres à participer à son modèle coopératif. Contrairement à la Nef, elle n'est pas 100% transparente car elle est détenue par le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).

Banque éthique à en devenir : La Banque Postale

La Banque Postale a une approche éthique en offrant une diversité de financement responsable. Seulement elle n'est pas aussi transparente que La Nef et le Crédit Coopératif.

C'est aussi une banque "green" en devenir. Elle prend le virage de l'éthique et responsable grâce au développement d'un "Fonds Carbone".
L'enjeu est d'atteindre la neutralité carbone et d'être la première structure bancaire à avoir tous ses fonds ouverts labellisés ISR.

Elle offre également des comptes d'épargne favorisant le développement solidaire et responsable, mais son empreinte carbone reste plus élevé que la Nef ou le Crédit Coopératif et son éco-solidarité à ses limites.

Beaucoup de banques françaises émergent. Ils répondent à un souhait des Français d'ouvrir des comptes courant afin que leurs épargnes financent des projets ayant un impact positif. Nous allons vous en présenter deux d'entre-elles.

Eco-banque n°1 : OnlyOne

Le slogan d'OnlyOne est le suivant : "Construisons la banque qui compte pour vous". OnlyOne est une néo-banque éthique en ligne. Chaque achat compte, l'intégralité des revenus des transactions, versés par les commerçants, finance des projets visant à protéger la biodiversité.

Chaque projet sélectionné par OnlyOne a un projet environnemental et/ou social. La transparence est primordiale, vous savez exactement ce que finance votre épargne. Cette banque offre un IBAN français et propose un prix pour les moins de 25 ans.

Eco-banque n°2 : Helios

En plus d'avoir une carte en bois de cerisier, Helios propose un compte courant et une transparence à 100% sur les projets financés par votre argent. Seules les initiatives en faveur de la transition écologique sont retenues. Vous pouvez être rassuré, votre argent ne finance que des projets responsables.

Comme avec OnlyOne, chaque achat est un acte engagé grâce à des transactions qui soutiennent des initiatives écologiques "Nettoyons la banque", ce slogan démontre l'impact polluant que peut avoir l'argent des banques traditionnelles.

Une fois que l'on prend conscience de l'impact de ses finances, il est difficile de revenir en arrière. Lutter contre le changement climatique se fait aussi par des actions qui, à première vue, semblent petites, mais les conséquences sont fortes et mesurables.

Changer de banque n'est pas un acte anodin, ni un processus rapide à réaliser. Si vous voulez quand même aider, ayez une démarche plus responsable avant d'ouvrir un compte dans une banque éthique. Vous pouvez effectuer un paiement éthique avec Retreeb.

Passez au paiement éthique avec Retreeb

Retreeb est une solution de paiement 100% éthique et transparent. Sa promesse ? Donner 33% de son chiffre d'affaires à des associations sélectionnées par les utilisateurs de l'application.

Retreeb : en tant qu'utilisateur

En tant qu'utilisateur, vous pouvez télécharger l'application Retreeb. La carte vous permet de trouver les commerçants partenaires à l'application. Payez chez les partenaires de Retreeb et effectuer votre paiement éthique.

De plus, vous pouvez choisir l'association à laquelle vous souhaitez donner 33% des frais de transaction du commerçant.

Chez Retreeb, vous êtes acteur du changement.

Retreeb : en tant que commerçant

En tant que commerçant, vous pouvez opter pour un moyen de paiement éthique et moins cher par rapport à certains acteurs du marché. Une part des frais de transaction sera transférée à une association que l'utilisateur aura choisi de financer à chacun de ses paiements.

De plus, l'application permet d'accroître votre visibilité grâce à sa carte In-APP. Les utilisateurs de Retreeb auront plus de facilité à vous trouver.

Inscription Newsletter
Thank you! Your request has been received!
Oops! A problem occurred while submitting the form.

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Nos derniers articles

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements
General
3 min

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements

Célébrez la Journée des droits de l'homme le 10 décembre - Explorez l'histoire, les droits fondamentaux et affrontez les défis actuels. Rejoignez les initiatives mondiales pour un monde plus équitable.
Black Friday 2023 : Guide éco-responsable
General
2 min

Black Friday 2023 : Guide éco-responsable

Rendez le Black Friday 2023 écologique ! Explorez notre guide pour des choix durables, de la compréhension de l'impact environnemental à des conseils d'achat responsables. Rejoignez-nous pour un impact positif sur la planète.
Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Découvrez Retreeb, une révolution dans les paiements électroniques, alliant efficacité financière et responsabilité sociale. Comparez avec les TPE traditionnels pour un choix éclairé.