Publié le
November 10, 2022
Comment financer son association ? C'est une question majeure pour une association tout le long de son existence. À savoir que près d'un projet sur trois se finance par l'appel aux dons. En effet, les plateformes de crowdfunding ont le vent en poupe ces derniers temps grâce aux associations. Cet engouement démontre à quel point les associations françaises s'ouvrent aux nouvelles pratiques et recherchent d'autres types de financement dans le but de mener à bien leurs missions. Cependant, de nouvelles méthodes de financement émergent avec, notamment, l'application Retreeb.
Le financement interne est la première source financière de l'association avec la loi de 1901
Lors de sa création, une association a le droit de demander un droit d'entrée à ses adhérents. Cependant il ne peut être demandé qu'une seule fois. Lors de la première inscription d'un nouveau membre. C'est-à-dire que cette source de financement n'est ni renouvelable, ni périodique.
L'association peut demander une somme d'argent via la cotisation en ligne. Cet apport financier peut seulement se faire si le statut de l'association le prévoit.
L'adhésion d'un nouveau membre peut s'accompagner par une somme d'argent versée.
Cependant, pour percevoir les subventions publiques, il est nécessaire de cocher quelques cases :
Les subventions publiques peuvent aider à financer les projets d'intérêt général menés par les associations. Ils peuvent être d'ordre financier ou matériel.
Le financement participatif est une nouvelle solution de financement pour les associations. Ces plateformes permettent la mise en contact entre les associations et les financeurs voulant agir dans une démarche altruiste.
Ce type de financement est utilisé de plus en plus souvent par les associations, trouvant un public cible sur ces nouvelles plateformes.
Ces sites permettent également un nouveau lieu d'exposition et de visibilité pour les associations.
Retreeb est une solution de paiement qui permet à chaque achat, de reverser 33% des frais de transaction commerçants à des associations.
Elle permet donc de soutenir des associations par le seul acte du paiement par les utilisateurs. Cela ne coûte pas un centime de plus aux utilisateurs que le prix payé à l'achat.
C'est donc un bon moyen de financer son association. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour proposer votre association au financement, n'hésitez pas à aller voir notre article dédié aux associations.