Comment financer son association ?

Comment financer son association ?
Publié le
November 10, 2022

Comment financer son association ? C'est une question majeure pour une association tout le long de son existence. À savoir que près d'un projet sur trois se finance par l'appel aux dons. En effet, les plateformes de crowdfunding ont le vent en poupe ces derniers temps grâce aux associations. Cet engouement démontre à quel point les associations françaises s'ouvrent aux nouvelles pratiques et recherchent d'autres types de financement dans le but de mener à bien leurs missions. Cependant, de nouvelles méthodes de financement émergent avec, notamment, l'application Retreeb.

Mais quels sont les outils mis à disposition pour financer mon association ?

Dans un premier temps, l'autofinancement

Le financement interne est la première source financière de l'association avec la loi de 1901  

Les droits d'entrée: une autre source de financement connue

Lors de sa création, une association a le droit de demander un droit d'entrée à ses adhérents. Cependant il ne peut être demandé qu'une seule fois. Lors de la première inscription d'un nouveau membre. C'est-à-dire que cette source de financement n'est ni renouvelable, ni périodique.

Le financement en ligne

L'association peut demander une somme d'argent via la cotisation en ligne. Cet apport financier peut seulement se faire si le statut de l'association le prévoit.

Financement par l'adhésion d'un nouveau membre

L'adhésion d'un nouveau membre peut s'accompagner par une somme d'argent versée.

Cependant, pour percevoir les subventions publiques, il est nécessaire de cocher quelques cases :

  • Être une association déclarée en préfecture.
  • Une immatriculation au répertoire Sirene.
  • Accomplir une action ou un projet d'investissement ou contribuer au développement d'activités ou au financement global de son activité.

Financer son association grâce aux aides publiques

Les subventions publiques peuvent aider à financer les projets d'intérêt général menés par les associations. Ils peuvent être d'ordre financier ou matériel.

L'émergence du crowfunding en ligne : un nouvel El Dorado pour financer son association ?

Le financement participatif est une nouvelle solution de financement pour les associations. Ces plateformes permettent la mise en contact entre les associations et les financeurs voulant agir dans une démarche altruiste.

Ce type de financement est utilisé de plus en plus souvent par les associations, trouvant un public cible sur ces nouvelles plateformes.

Ces sites permettent également un nouveau lieu d'exposition et de visibilité pour les associations.

Financer son association grâce à une solution de paiement ? Voici Retreeb

Retreeb est une solution de paiement qui permet à chaque achat, de reverser 33% des frais de transaction commerçants à des associations.

Elle permet donc de soutenir des associations par le seul acte du paiement par les utilisateurs. Cela ne coûte pas un centime de plus aux utilisateurs que le prix payé à l'achat.

C'est donc un bon moyen de financer son association. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour proposer votre association au financement, n'hésitez pas à aller voir notre article dédié aux associations.

Inscription Newsletter
Thank you! Your request has been received!
Oops! A problem occurred while submitting the form.

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Nos derniers articles

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements
General
3 min

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements

Célébrez la Journée des droits de l'homme le 10 décembre - Explorez l'histoire, les droits fondamentaux et affrontez les défis actuels. Rejoignez les initiatives mondiales pour un monde plus équitable.
Black Friday 2023 : Guide éco-responsable
General
2 min

Black Friday 2023 : Guide éco-responsable

Rendez le Black Friday 2023 écologique ! Explorez notre guide pour des choix durables, de la compréhension de l'impact environnemental à des conseils d'achat responsables. Rejoignez-nous pour un impact positif sur la planète.
Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Découvrez Retreeb, une révolution dans les paiements électroniques, alliant efficacité financière et responsabilité sociale. Comparez avec les TPE traditionnels pour un choix éclairé.