Publié le
November 8, 2022
Certaines personnes se noient dans un flux d'information lorsqu'elles recherchent des solutions pour aider des associations. Mais comment aider une association bénévolement ? Que ce soit financièrement ou en donnant de notre temps à des associations. La façon la plus simple d'aider sans prendre de son temps, est le don financier ou matériel aux associations. Ainsi, nous n'avons pas besoin de modifier notre emploi du temps.
Cependant, les associations ne sont pas 100% transparentes sur le financement des projets. C'est pourquoi donner de son temps est une bonne alternative, mais il faut pouvoir adapter son emploi du temps en conséquence. Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs façons de soutenir des associations.
Un bénévole est une personne qui s'engage librement à réaliser une action non rémunérée au profit d'autrui, en dehors de son temps de travail et environnement familial. Il s'agit d'un don de soi libre et gratuit.
Le volontariat, sous toutes ses formes, permet de lutter contre les inégalités, de participer à l'amélioration de la société, de se sentir utile ou encore de créer des relations avec d'autres bénévoles.
Malgré les apparences, on reçoit plus qu'on ne donne. Tous les bénévoles en témoignent.
Il existe de nombreuses associations où vous pouvez vous engager comme bénévole en donnant simplement de votre temps.
Si vous cherchez sur internet des associations, vous en trouverez une multitude et pour différentes causes.
Vous pouvez aider des refuges pour animaux, d'autres pour aider des sans-abris en faisant des maraudes. Vous pouvez également aider des personnes dans le besoin. Il existe aussi des associations pour nettoyer des lieux (plages, villes etc) ou pour donner du temps aux enfants malades.
Donner de son temps peut prendre toutes ces formes. Vous pouvez travailler avec l'association de votre choix, que ce soit pour un jour par semaine, une heure ou de manière ponctuelle.
Vous pouvez également donner des biens aux associations. Certaines associations demandent des denrées non périssables devant les supermarchés afin de pouvoir nourrir les plus démunis. Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez toujours acheter des produits supplémentaires pour les donner, ou même ramener de chez vous des aliments que vous ne consommerez pas.
Vous pouvez également faire don de vêtements en bon état que vous ne portez plus à des associations. Ces associations mettront ces vêtements à la disposition des plus démunis pour qu'ils puissent s'habiller.
Toutes les idées mentionnées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Il existe un très large panel d'actions par association. Vous pourrez trouver votre bonheur si vous décidez de donner de votre temps en tant que bénévole.
Si vous ne pouvez donner de votre temps en tant que bénévole, vous pouvez toujours effectuer des dons financiers.
Il existe de nombreuses associations où vous pouvez effectuer un virement tous les mois. Dans ce cas, vous êtes assuré de soutenir votre cause tous les mois sans à avoir à faire plus.
Faire des dons à des associations présentent des limites. En effet, cette démarche est menée par une bonne intention. Cependant, nous n'avons pas de transparence suffisante auprès de beaucoup de grandes associations sur ce qu'elles financent avec les dons.
Le label Don en confiance a été créé en 1989 pour pallier à ce manque de transparence. En effet, le Comité de la Charte du Don en confiance est créé par de grandes associations et fondations afin de "préserver et de développer une relation de confiance avec leurs donateurs".
Cet organisme octroie le label Don en confiance aux association qui le demandent après avoir contrôlé que celles-ci respectent sa charte déontologie sur la transparence financière.
Fin 2020, le label Don en confiance rassemblait 94 associations et fondations. Depuis 2005, un autre label coexiste avec le Don en confiance, celui délivré par Idéas.
Retreeb propose une solution de paiement 100% éthique. La solution de paiement a pour but de contrer le système de paiement établi au sein de nos sociétés. En effet, l'industrie du paiement s'enrichit sans redistribuer. Notre slogan est le suivant "make profit as much as possible to share". C'est-à-dire : faire le plus de profit possible pour partager.
La solution de paiement reverse 33% des frais de transaction à des associations choisis par les utilisateurs de l'application de cette solution. Elle permet donc de participer au développement d'associations sans que cela ne coûte un centime ou du temps libre. Elle propose donc une belle alternative pour les personnes souhaitant aider des associations n'ayant pas les moyens de le faire physiquement ou pécuniairement.
Pour faire partie de la communauté Retreeb, il vous suffit de télécharger l'application, créer votre compte, choisissez votre association et débutez l'aventure ! Trouver les commerçants près de chez vous grâce à la carte intégrée dans l'application et payez chez eux. A chacun de vos achats, 33% des frais de transaction seront reversés à l'association que vous aurez sélectionnée.