General
4 min

11 façons de consommer plus durablement

11 façons de consommer plus durablement
Publié le
December 1, 2022

Chaque jour, nous faisons des choix dans notre vie qui ont une incidence sur l'environnement et le climat. Qu'il s'agisse de ce que nous mangeons ou comment nous nous déplaçons, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour l'environnement ainsi réduire notre empreinte carbone. Voici 11 façons de consommer plus durablement au quotidien, que ce soit pour les achats, la consommation de l'eau et plus encore, nous pouvons tous avoir un impact à notre échelle.

11 façons de consommer plus durablement

Réfléchissez-y à deux fois avant de faire vos achats

"Réduire, réutiliser, recycler" peut sonner comme un vieux dicton, cependant il est tout aussi important aujourd'hui qu'à l'époque où cette expression a été inventée. Chaque produit que nous achetons a une empreinte carbone, qu'il s'agisse de matériaux utilisés pour le créer, de la pollution émise pendant la fabrication ou des emballages qui finissent dans les décharges.

Avant d'acheter, demandez-vous donc si vous en avez vraiment besoin. Si c'est le cas, envisagez d'acheter un article d'occasion plutôt qu'un article neuf, et chercher à minimiser l'emballage et l'expédition.

Veillez à ce que vos achats aient des avantages afin de vivre plus durablement

Tout le monde ne peut pas se précipiter pour échanger sa vieille voiture consommatrice en essence contre la dernière voiture hybride respectueuse de la planète. Et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose : la fabrication de nouvelles voitures nécessite également beaucoup de ressources. Mais si vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture, optez pour un modèle économique en carburant. Vous économiserez des milliers d'euros en essence et réduisez votre empreinte carbone au fil des années. Si vous achetez un nouveau réfrigérateur ou un sèche-ligne, recherchez l'étiquette éco-label pour trouver des appareils respectueux de l'environnement.

Achetez-le moins de plastique possible

Dans nos 11 façons de consommer plus durablement, il est important de réduire sa consommation de plastique. En effet, le plastique ne disparaît jamais. Aujourd'hui, on en trouve des milliards de tonnes formant des îles et constituent environ 40% de la surface des océans du monde. Chaque année, des milliers d'oiseaux de mer, de tortues de mer, des phoques et d'autres mammifères marins sont tués après avoir ingéré du plastique ou s'être empêtrés dans celui-ci.

Vous pouvez commencer à réduire vos déchets plastiques en quelques étapes simples : utilisez des sacs réutilisables lorsque vous faîtes vos courses, abandonnez les bouteilles d'eau, les sacs et les pailles à usage unique et évitez autant que possible les produits fabriqués ou emballés dans du plastique (par exemple, choisissez des produits non emballés à l'épicerie, achetez localement, réduisez vos achats en ligne).

Boycotter les produits qui mettent en danger l'environnement

L'achat, la vente, l'importation ou le commerce de produits fabriqués à partir d'animaux en voie d'extinction sont illégaux aux Etats-Unis, mais si une plante ou un animal ne figure pas dans la liste, il est toujours possible de l'exploiter pour le profit de quelqu'un. De plus, certains produits nuisent aux espèces en danger en menaçant leur habitat, qu'il s'agisse de décimer des forêts anciennes ou d'utiliser l'eau dont les espèces sur place ont besoin pour survivre.

Pour éviter de contribuer à la mise en danger de la vie sauvage, faîtes vos achats consciencieusement, rechercher des produits fabriqués à partir de matériaux durables comme le bambou et prenez vos repas dans des restaurants qui refusent de servir des espèces menacées comme le thon rouge.

Prêtez attention aux labels

Du café aux fruits en passant par les vêtements, le nombre d'options disponibles peut-être écrasant - mais il existe des leaders incontestables lorsqu'il s'agit de minimiser votre impact sur la faune et la flore. Si vous êtes adepte de café qui est cultivé en préservant les habitats forestiers pour les oiseaux migrateurs et d'autres espèces, choisissez des produits certifiés "commerce équitable" lorsque c'est possible, afin de soutenir les entreprises qui se consacrent à la production durable et au paiement d'un salaire équitable aux travailleurs.

Achetez des aliments biologiques autant que possible; ils coûtent peut-être plus cher, mais ils empêchent les pesticides nocifs de pénétrer dans nos terres et nos eaux, protégeant ainsi les travailleurs agricoles, les animaux sauvages et votre famille.

Surveillez votre consommation d'eau

Laissez tomber l'eau en bouteille, les sociétés d'eau en bouteille essaient de donner une mauvaise réputation à l'eau du robinet, même si l'eau qui coule de votre robinet est pratiquement gratuite et que l'eau de la plupart des villes ait subit des tests de qualité et de goûts par rapport à l'eau en bouteille. L'extraction de l'eau et la production de toutes ces bouteilles en plastique sont notoirement nuisibles aux communautés et à l'environnement.

La conservation de l'eau est également essentielle, d'autant plus que notre population croissante impose une demande accrue aux sources d'eau du pays et que nous sommes confrontés à des sécheresses sans précédent. Vous pouvez économiser l'eau en prenant des douches plus courtes, réparant les toilettes qui fuient et en choisissant des appareils à faible débit et à faible consommation d'eau.
Envisager également le xéropaysagisme dans votre jardin, une technique d'aménagement paysager qui consiste à utiliser des plantes indigènes adaptées à la sécheresse, qui nécessitent moins d'eau et d'entretien au fil du temps, et qui offrent un habitat et de la nourriture aux oiseaux et aux abeilles.

Conduisez moins, conduisez vert

En modifiant vos habitudes de conduite, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone. Marchez, faites du vélo, faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun chaque fois que c'est possible. Combinez les courses pour réduire le nombre de déplacements.

Participez ou créez des journées sans voiture dans votre communauté. Il est également important de maintenir votre voiture en bon état en effectuant régulièrement des mises au point et en gonflant vos pneus. Les mises au point peuvent augmenter votre rendement énergétique de 4 à 40% et si chaque Américain gardait ses pneus gonflés, la consommation d'essence dans le pays diminuerait de 2%.

Rendez votre maison plus verte

Tout comme le fait de garder votre voiture en bon état améliore le rendement énergétique, le fait de garder votre maison aux normes améliore le rendement énergétique. Assurez-vous que votre maison dispose d'une isolation adéquate et de fenêtre à faible consommation d'énergie et utilisez un thermostat programmable pour un chauffage et une climatisation efficaces - et bien sûr, des ampoules à faible consommation d'énergie pour un éclairage plus efficace.

Choisissez les énergies renouvelables

Il est essentiel d'abandonner les énergies fossiles pour sauver la faune et la flore, ralentir le changement climatique et protéger nos terres et nos eaux.

Consommez moins, mais de meilleure qualité

Consommez moins, mais de meilleure qualité est une des 11 façons de consommer plus durablement les plus importantes. En effet, la production de viande est l'une des industries les plus destructrices de l'environnement sur la planète, responsable de l'utilisation massive d'eau, de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre et de la destruction de viande, vous pouvez réduire votre empreinte écologique. En outre, près de 40% des aliments comestibles aux Etats-Unis sont gaspillés, ce qui entraîne le gaspillage de toutes les ressources naturelles qui ont servi à les produire. Prévenez le gaspillage alimentaire en faisant des achats intelligents et planifiés.

Utilisez Retreeb comme paiement au quotidien

Une nouvelle habitude peut-être bénéfique pour vivre plus durablement. En effet, payer avec Retreeb vous permettra de contribuer au financement de projets associatifs sociaux et/ou environnementaux sans que cela ne vous coûte un centime supplémentaire. Nous avons dédié un article relatant l'impact de l'industrie du paiement et des banques traditionnelles sur l'environnement.

Télécharger l'application Retreeb et changer vos habitudes de paiement pour participer à l'élaboration d'un monde meilleur.

Inscription Newsletter
Thank you! Your request has been received!
Oops! A problem occurred while submitting the form.

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Téléchargez l'application
en scannant le code QR

Nos derniers articles

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements
General
3 min

Journée des Droits de l'Homme : Célébration, défis et engagements

Célébrez la Journée des droits de l'homme le 10 décembre - Explorez l'histoire, les droits fondamentaux et affrontez les défis actuels. Rejoignez les initiatives mondiales pour un monde plus équitable.
Black Friday 2023 : Guide éco-responsable
General
2 min

Black Friday 2023 : Guide éco-responsable

Rendez le Black Friday 2023 écologique ! Explorez notre guide pour des choix durables, de la compréhension de l'impact environnemental à des conseils d'achat responsables. Rejoignez-nous pour un impact positif sur la planète.
Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Les terminaux de Paiement Électronique (TPE) vs Retreeb : Redéfinir le paysage des transactions

Découvrez Retreeb, une révolution dans les paiements électroniques, alliant efficacité financière et responsabilité sociale. Comparez avec les TPE traditionnels pour un choix éclairé.